Machines à coudre


 Tout ce qu'il faut savoir... 


Surtout, ne vous précipitez pas dans l'achat d'une machine ! Prenez le temps de voir ce dont vous avez réellement besoin afin de ne pas regretter un mauvais achat par la suite. Il est important de bien se renseigner sur les très nombreux modèles existants. Une bonne machine est coûteuse... mais il faut savoir qu'une machine à bas prix achetée en grande surface n'est généralement pas réparable et ne fonctionne pas toujours correctement... Ce qui finit dans la plupart des cas par l'achat d'une deuxième machine de qualité !


Le bon calcul est très certainement d'acheter directement "la bonne machine", quitte à attendre un peu... ça en vaut vraiment la peine !!!


Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir sa propre machine

pour pouvoir participer aux cours,

plusieurs machines sont à votre disposition ainsi que tout le matériel de couture !


Comparaison

Petite comparaison entre une machine de supermarché et une machine de qualité :

La machine bon marché

Points positifs :

- elle n'est pas chère : entre 70 et 200€

- elle est très légère


Points négatifs : 

- il n'est pas possible de coudre lentement : la pédale n'est pas sensible et donc, soit on coud vite, soit on on ne coud pas !

- elle est très bruyante

- certaines fonctions ne marchent pas...

- la couture n'est pas régulière

- les accessoires sont très limités

- il n'y a généralement pas moyen de régler la position de l'aiguille, la longueur ou la largeur du point



La machine de qualité

Points positifs :

- elle fonctionne bien et est réparable en cas de panne

- la vitesse est réglable ce qui permet de coudre très lentement au début et donc, de faire de belles coutures droites plus facilement

- on peut compléter ses accessoires

- elle est silencieuse (ou presque !)

- on peut généralement régler la position de l'aiguille, la longueur et la largeur du point ce qui facilite aussi beaucoup la couture

- on prend vite goût à la couture avec du bon matériel :-)


Points négatifs :

- son prix qui peut varier entre 300 et 1300€ ou bien plus encore en fonction du modèle choisi

Mais est-ce vraiment un point négatif ? il y en a pour tous les budgets et sachant que la qualité est au rendez-vous, on n'a rien sans rien ;-)


Donc, personnellement je dirais que l'achat d'une bonne machine est un bon investissement. mieux la machine fonctionne, plus vous prendrez du plaisir à coudre. Et si jamais ce n'était pas le cas, il est toujours possible de la revendre ou de faire plaisir à quelqu'un !




A l'atelier


Différentes machines à coudre sont à votre disposition à l'atelier : mes propres machines Bernina ainsi que des machines prêtées par les Etablissements Stecker de Bertrix : une Brother Innov'is 20, une Bernette  B37 et une Bernina 330 (voir photos ci-dessous)


Pour infos, ces dernières seront en vente (fin juin 2018) à des prix intéressants et sont garanties comme des neuves !


Cela vous permet de pouvoir tester différents modèles durant les cours.


Vous avez plutôt envie d'une machine neuve ? celle-ci peut être achetée sur le site stecker.be et vous être livrée et expliquée dans mon atelier.


Machine pour enfant


Quel choix faire pour un enfant ? Suivez le lien ci-dessous, vous y trouverez des explications très claires concernant les différents modèles existants avec leur prix et les âges conseillés :


https://stecker.blog/2017/11/08/quelle-machine-enfant-choisir/

Entretiens


Des entretiens de machines à coudre effectués par les Etablissements Stecker de Bertrix ont lieu à l'atelier une à deux fois par an.

Prochaine date : lundi 16 juillet 2018


Intéressé ? n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste via le formulaire ci-dessous. Attention ! le nombre de machines est limité !!!



Entretien machine

 

Créez un site Web gratuit avec Yola